Conférence du RIARC et de la HACA Maroc : 

Un plaidoyer pour une souveraineté numérique en Afrique.
la  conférence internationale consacrée au droit à l’information à l'épreuve du numérique.

jeudi 20 novembre 2025 à Salé au Maroc

"Développer avec l’ensemble des membres du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) une réflexion collective sur les défis contemporains liés au droit à l'information, dans un contexte marqué par une multiplication des risques de manipulations, d’opacité algorithmique et d’asymétrie de pouvoirs, entre acteurs globaux et écosystèmes médiatiques nationaux ", tel est l’objectif principal que se fixe cette conférence de Salé.

Deux (02) jours durant, les présidents des instances de régulation de la communication, venant d’une vingtaine de pays africains, débattront autour de cette thématique, devenue une urgence sur le continent.

Comme le soulignera la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc, Mme Latifa AKHARBACH dans son discours, "la manière dont nos sociétés s’informent aujourd'hui determine ce qu’elles seront demain ". D’où la nécessité du combat pour une "souveraineté numérique et informationnelle"  sur le continent.

Cette nécessité sera soulignée avec force par les différents intervenants, dont le président Édouard LOKO du Bénin, qui a eu l'honneur de prononcer le discours d’ouverture, en tant que Secrétaire Exécutif du RIARC.

Notons qu’il est attendu entre autres résultats de cette conférence internationale de Rabat-Salé, non seulement l’approfondissement de la réflexion interne au sein du RIARC, mais aussi et surtout le partage d’expériences sur l’évolution actuelle de la régulation numérique dans les pays africains. Une Déclaration conjointe des membres du RIARC sur le droit à l’information fiable à l'ère des algorithmes est prévue au terme des échanges.

 

1
5
22
3
4
riarc21112025
5000