
C’est une communication inaugurale sur le thème « La transformation digitale des médias audiovisuels : une transition en quête de gouvernance » qui a lancé les travaux du séminaire thématique réparties en trois sessions. La problématique de la mutation de l’audiovisuel africain sera pleinement au cœur des échanges. La première session s’est déroulée dans la journée du mercredi 21 septembre 2022 et a porté sur le thème suivant: « L’Audiovisuel africain à la recherche d’un nouveau modèle économique »
La deuxième journée sera consacrée à la deuxième session intitulée « Les mutations des pratiques professionnelles dans les médias audiovisuels » et à la troisième session ayant pour thème « Quelles stratégies numériques pour l’audiovisuel africain ».
Les questions soulevées par les différentes sessions feront l’objet de débats par les participants.
La troisième journée sera consacrée à la Conférence des Présidents. Il reviendra à Monsieur Joseph Chebongkeng KALABUBSU, Président en exercice du RIARC d’ouvrir les travaux avec la présentation et l’adoption du rapport d’exécution du plan d’action du réseau. A son tour, Monsieur Rémi Prosper MORETTI, Secrétaire Exécutif du RIARC, interviendra pour la présentation et l’adoption du rapport moral et financier. Les discussions porteront également sur le point des cotisations des instances membres, l’examen des nouvelles demandes d’adhésion et les grandes lignes de la feuille de route pour le biennum 2022-2024. Après cela, la prochaine Vice-présidence du RIARC sera désignée et la passation du relais de la Présidence entre le CNC-Cameroun et la HACA-Maroc mettra fin aux travaux.